Pour des raisons d’ordre sanitaire, il est indispensable de bien doser la quantité de pates que chaque personne doit consommer régulièrement. Les pates representent un art et une culture pour differents pays. Sachez également que le volume diffère entre une pâte cuite, pate crue, pate sèche et celle fraîche. De ce fait, combien de pate en moyenne faut-elle préconiser pour chaque personne ? Autrement, quel est le poids ideal regulier en moyenne consommable pour un plat a base de pates alimentaires?
Présentation générale
De primes abords, il faut comprendre qu’une pate désigne un produit alimentaire fabriqué par mélange pétri de farine de blé, d’œuf, d’eau eau et de sel. D’autres professionnels de la pâtisserie utilisent le riz, ou l’épeautre, ou la semoule de blé dur, ou les patates douces, le riz glutineux, le blé tendre, le soja vert, ou le maïs ou encore le blé noir comme ingrédient de base. Ensuite, les pâtes alimentaires peuvent servir d’ingrédient principal ou d’assaisonnement ou encore avec sauce.
Puis, les pates peuvent être présentées dans des versions fraîches ou celle sèches ou crues ou cuites cuites. A l’instar des nouilles, les pâtes de Campanie, les spaghettis, les sples macaronis, les pâtes liguriennes, les coquillettes, les spaghettis. Cette variété est due aux traditions européennes ou asiatiques ou italiennes. En fait :
- Les pâtes sèches: sont fabriquées à base de semoule de blé dur, d’œufs, des herbes et d’autres avec un taux d’humidité en dessous des 12 pourcent. Leur avantage réside en termes d’économie d’aliment, de facilite de cuisson, de la facilite de conservation via l’énergie ou l’hydratation. L’étape de séchage est faite par procédé industriel.
- En revanche, les pâtes fraîches proposent des gouts différents suite au laminage artisanal soigneusement fait. Généralement, sa composition est réglementée, notamment en taux d’humidité (moins de 12 pourcent), en quantité d’œufs (au minimum 140 g) et celle de la sémoule de blé dure.
Enfin, leur forme et couleur sont également variées. Sur le marché des produits pâtissiers, il n’est pas si étonnant de les voir en version longue ou courte, en version ruban, en version tube, en version en coude, en version farcie, en version farcie et parfumée ou également en version a potage. Par contre, les couleurs résultent du mélange de la pâte à l’ingrédient coloré. Comme la pâte bleue, pâte brune, pâte jaune, pâte noire, pâte verte, pâte orange ou encore pâte rouge. Vous allez trouver par la presente la quantite ou poids ou portion ou taille de pates crues convenable pour chaque personne.
Répartition des pates par personne : les portions raisonnables
Généralement, les portions de consommation varient d’une personne à une autre. Fait sur plat ou d’accompagnement, on dit qu’une personne peut consommer 28 kilogrammes de pâtes par an. En effet, c’est la santé, l’appétit et l’accompagnement de son plat qui commandent.
De manière raisonnable et suivant les normes de recette Grand mère, il serait préférable de préconise une cuisson de 100 grammes de pâtes quotidiennes par personne.
De plus, cette quantité varie suivant qu’elles soient consommées avec des pâtes au beurre, ou avec de la viande, ou avec des pâtes, ou avec accompagnement, ou avec des légumes ou encore avec du plat principal ou entrée ou dessert. Pour une cuisson avec pâtes fraiches au beurre, veuillez ne pas dépasser les 100 grammes, tandis que pour celles avec de la viande ou autres, vous pouvez misez en dessous des 100 grammes.
Pour bien s’assurer, veuillez disposer des ustensiles nécessaires pour bien doser la portion en utilisant de la balance balance de cuisine et du goulot de bouteille ou verre verre verre verre d’eau.